Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau transnational qui rassemble une centaine d'associations et d'ONG à travers 27 pays européens et travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. Face à une désaffection civique croissante, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’engagement citoyen pour la construction d’un projet collectif et l’émergence d’un espace public européen où le rôle et le poids de la société civile soient pleinement reconnus et valorisés à travers la mise en place d'un véritable dialogue civil européen.
 
CIVIL SOCIETY EUROPE: ETRE EN POLE POSITION POUR LE CHANGEMENT

cse_group_pictureLes principaux réseaux européens d’associations se sont réunis pour créer Civil Society Europe, un espace permanent d’échanges horizontaux et une voix forte pour un changement de paradigme, afin de renforcer et promouvoir les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie et d’inclusion au sein des Etats Membres et des peuples d’Europe.

Au cours de la conférence de lancement d’hier, accueillie par la vice-présidente du Parlement Européen en charge de la citoyenneté, Sylvie Guillaume, Jean-Marc Roirant, président du Forum Civique Européen, organisation à l’origine de la création de Civil Society Europe, a rappelé à quel point cette coordination représente une étape charnière dans le paysage associatif européen. «Depuis l’Année Européenne des Citoyens 2013, lorsque cette mobilisation a commencé, nous avons appris à aller au-delà de nos différences et de nos approches sectorielles, afin de parler d’une seule voix en faveur d’un changement des politiques, mettant en avant l’intérêt général, dans une société globalement dominées par les intérêts individuels et particuliers.»

Lire la suite...
 
ACTIVIZENSHIP: PRENDRE LA MESURE DES CHANGEMENTS SOCIETAUX AU SERVICE DU COLLECTIF

activizenship_couvPour alimenter les débats dans l’espace public, le FCE cherche à intervenir par une réflexion critique sur les paradigmes sociaux, culturels, économiques dans lequel nous nous inscrivons. Le FCE a lancé un outil d’expression visant à saisir les tendances actuelles et les transformations touchant la société civile en Europe et au-delà dans le monde : la revue biannuelle Activizenship. La première édition est sortie en décembre 2014. Elle traite d’idées et d’expériences qui sont inscrites dans des changements sociétaux au service du collectif.

La revue explore et questionne les modalités permettant aux mouvements citoyens, aux collectifs et aux organisations de la société civile de redynamiser l’espace public et politique. Le premier numéro présente le fruit des échanges qui ont eu lieu au cours des journées civiques d’Athènes, en juin 2014.

Le Forum Civique Européen a tenu à le publier sous une licence Creative Commons, rendant la revue accessible à tous les publics, sans droit de propriété. Nous demeurons convaincus que nos objectifs bénéficieront du fait que le plus grand nombre participe à cette réflexion.

La revue est accessible en format PDF ici. Pour commander des exemplaires imprimés (disponible en anglais), veuillez contacter le Secretariat du FCE à Paris.



 

Newsletter

Follow us also on  twitterlogo   fblogo

1st-_couv_manifesto