Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau transnational qui rassemble une centaine d'associations et d'ONG à travers 27 pays européens et travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. Face à une désaffection civique croissante, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’engagement citoyen pour la construction d’un projet collectif et l’émergence d’un espace public européen où le rôle et le poids de la société civile soient pleinement reconnus et valorisés à travers la mise en place d'un véritable dialogue civil européen.
 
Mobilisation de la société civile et courage politique auront eu raison de la nomination de Tibor Navracsics à la Commission Education, Jeunesse, Culture et Citoyenneté!

citizenship_wordleNotre campagne collective contre la désignation de Tibor Navracscis à la Commission Education, Jeunesse, Culture et Citoyenneté a payé, grâce au courage d'une poignée de députés de la Commission Education et Culture s'étant positionnés contre cette nomination.

Lors de son audition, M. Navracscis fut appelé à plusieurs reprises par des membres du Parlement Européen à s'expliquer sur des réformes ayant suscitées une forte controverse en Hongrie, réformes menées par lui - alors Ministre de la Justice du gouvernement mené par Victor Orban. Ces questions ont révélé la difficulté qu'il éprouve à se distancier des décisions prises lors de son mandat entre 2010 et 2014.

Après une deuxième série de questions posées par les membres de la Commission CULT du Parlement européen, la candidature de Tibor Navracsics fut finalement rejetée hier, avec 14 voix contre, 12 pour et une abstention.

Nous espérons que cette fragile majorité influencera néanmoins le Commission européenne dans le sens de l'ouverture, à être plus réceptive des préoccupations citoyennes, et à prendre la mesure de son rôle pour défendre les valeurs portées par les Traités.

Nous nous attendons maintenant à ce que ce vote soit pris en considération par M. Juncker et l'ensemble du Parlement, et espérons que les changements de portefeuilles aboutiront à des résultats acceptables et à l'aune des aspirations exprimées par les organisations de la société civile s'étant largement positionnées contre cette nomination.

Lire l'article en amont de l'audition: La société civile se mobilise à travers l'Europe contre la désignation du Commissaire européen pour l'Education, la Jeunesse, la Culture et la Citoyenneté.

 
Appel des réseaux majeurs de la Société Civile à la nouvelle Commission: priorité aux droits civiques et sociaux

Communiqué de presse / 15 juillet 2014

eycaFélicitant Jean Claude Junker pour sa nomination à la présidence de la Commission Européenne, Volunteurope, European Disability Forum, European Volunteer Centre, ALDA, European Movement International, Solidar et le Forum Civique Européen, membres du Comité de pilotage de l'EYCA expriment leur souhait et axes de dialogue avec la nouvelle Commission.

Lire le communiqué de presse ici.

Lire la suite...
 

Newsletter

Follow us also on  twitterlogo   fblogo

1st-_couv_manifesto

logo_eyca

europeplus

logoborderstocross